Afin de permettre le maintien à domicile et la sécurisation d’une personne agée en traitement longue durée et atteinte de troubles cognitifs
nous avons mis en place au Luxembourg les fonctionnalités suivantes dans un appartement locatif de deux pièces:
– Ouverture à distance de la porte de l’immeuble par pilotage via internet du système d’interphone de l’immeuble.
– Ouverture à distance de la porte de l’appartement par pilotage via internet d’une serrure motorisée et équipées de clé physiques et digitales.
– Détection de signaux de vie comme l’accès aux différentes pièces par installation de détecteurs de mouvement dans les toilettes, la salle de bain, la cuisine, le salon et la chambre,
et par la détection de l’utilisation des interrupteurs de lumière, de la plaque de cuisson, de l’eau chaude et de la porte du réfrigérateur.
En cas d’absence de signaux de vie, de jour comme de nuit, le système envoie des alertes emails et SMS aux personnes aidantes
– Surveillance de pièces à risques : Salle de bains et toilettes
– Allumage distant de lumières pour permettre l’éclairage de l’appartement en cas d’alerte nocturne
– Mise en place de camera haute définition HD en 1080P consultable à distance via smartphone et wifi ou 4G en cas d’alerte d’inactivité mais sans enregistrement pour le respect de la vie privée et activée uniquement en cas d’alerte d’inactivité ou par utilisation d’un bouton d’urgence. Cette camera intègre également un canal audio permettant de parler avec la personne sans aucune action nécessaire de sa part, toujours uniquement en cas d’alerte.
– Mise en place de détection de déverrouillage et ouverture nocturne de la porte d’entrée grâce à des capteurs d’ouverture, de mouvement et retour des actions sur la serrure motorisée afin d’être alerté en cas de sortie nocturne (fréquente en cas de trouble cognitifs ou alzheimer)
Cette installation a permis :
– d’éviter l’entrée en maison de soins avec tous les coûts que cela suppose et la difficulté à trouver des places disponibles.
– à la personne agée de garder son apparente indépendance sans se mettre en danger et en étant rassurée par la sécurité procurée par l’installation.
– d’éviter des sorties nocturnes causées par des troubles cognitifs
– aux enfants et aidants de pouvoir vivre leur propre vie sans angoisse ni mauvaise conscience.
– de donner accès à distance aux personnels chargés des soins à domicile et aux services d’urgence en cas d’incapacité de la personne agée à ouvrir elle même